Pour faire connaissance avec une technologie, qu'elle soit nouvelle ou non, il y a généralement deux méthodes envisageables. Potasser sagement la documentation et étudier ce qui existe, ou avoir une approche plus empirique consistant à jouer et expérimenter au risque d'éventuellement « casser » quelque chose. Lorsqu'il est question de matériel, on y réfléchira à deux fois, mais s'il s'agit d'un protocole réseau, l'approche la moins ennuyeuse est évidente. Voyons cela avec les trames de gestion 802.11.
L'idée n'est pas nouvelle et il existe plusieurs implémentations directement réutilisables : envoyer des trames de gestion Wi-Fi pour annoncer la présence de points d'accès qui n'existent pas. L'intérêt pratique est relativement réduit, si ce n'est pour s'amuser à afficher une myriade de « réseaux » aux yeux éberlués de quiconque jetterait un coup d’œil. En vérité, l'objectif est purement pédagogique, puisqu'il permet de faire connaissance avec les mécanismes des protocoles Wi-Fi, les techniques corollaires, et les fonctionnalités peu connues de certains SDK.
Notre objectif pour cet article sera de créer un montage sur base ESP8266 (WeMos D1 Mini), envoyant des beacon frames forgées de toutes pièces et annonçant la présence d'une liste arbitraire de points d'accès aux SSID farfelus. Aucun composant particulier autre que la carte ESP8266 ne sera nécessaire, si ce n'est une Raspberry Pi, ou toute autre machine disposant d'un adaptateur Wi-Fi de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première