Cela n'est plus à démontrer, il existe actuellement un certain engouement pour les technologies des années 80 à 2000. Qu'il s'agisse de consoles, d'ordinateurs familiaux ou même d'équipements haut de gamme professionnels, les artefacts du monde d'avant les smartphones, de Twitter, de Facebook et d'internet partout et tout le temps ont le vent en poupe. Mais, au-delà de la simple collection visant à faire prendre la poussière à un objet à un endroit plutôt qu'un autre, nous avons là une caractéristique absolument fascinante : il est toujours possible de les utiliser et même de développer de nouveaux programmes pour ces reliques. Et c'est le cas, bien entendu, du plus mémorable des assistants personnels numériques, le Palm Pilot.
J’entends d'ici les amateurs d'organiseurs Psion hurler au blasphème et à l'hérésie, peut-être à juste titre. Le Psion Organiser II est sans doute le premier PDA ayant fait son apparition et les évolutions qui ont suivi, parmi lesquelles quelques modèles mythiques, sont tout à fait notables, mais... moi j'avais un Palm IIIxe et non pas un Psion série 3. Donc, le Palm est bien plus vivace dans ma mémoire et de ce fait, mémorable.
Petit rappel historique pour les plus jeunes d'entre vous, et en particulier ceux ayant fait connaissance avec l'informatique et/ou la programmation alors que Google était déjà là : bien avant que tout ne monde ne se promène avec des supercalculateurs ultra-connectés en poche existaient les PDA ou en bon français, les assistants personnels numériques (ou organiseurs électroniques). Il s'agissait de petits appareils permettant de réaliser des tâches simples comme la gestion de rendez-vous, le suivi des dépenses, la prise de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première