Le Ć, un langage pour générer du code dans d’autres langages ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
256
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)


Résumé

Créer un langage pouvant être traduit automatiquement dans un autre langage, est-ce vraiment une bonne idée ? Quel peut être l’intérêt de générer du code depuis un autre langage ?


Un nouveau langage est apparu récemment : le Ć. Attention : le Ć n’est pas du C, ni du C# (bien que sa syntaxe en soit très proche). Non, le Ć est bien un langage à part, que l’on prononce « tchié ». Ce nom vient du polonais, la langue natale de Piotr Fusik, le créateur du langage.

Le Ć peut être traduit automatiquement en C, C++, C#, Java, JavaScript, Python, Swift, TypeScript et OpenCL C. Le code généré est supposé être léger (pas de machine virtuelle, d’émulation ou de dépendances), lisible et respectant les conventions de nommage et de documentation des langages cibles.

L’objectif en créant ce langage est de fournir aux développeurs un outil leur permettant de générer leurs bibliothèques pour de multiples langages, sans avoir à passer par une étape de réécriture... je suis sceptique.

Ce langage est tout récent et pour le peu que j’ai pu en lire, les gens se cantonnent à traduire la documentation et le micro-exemple fournis. Nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous