De nombreuses études le montrent, les internautes sont de plus en plus impatients et n’hésiteront pas à fermer leur navigateur si votre application web, aussi utile soit-elle, est trop lente.
Le temps de réponse d’une application web est un élément important de l’expérience utilisateur. Il est difficile d’imaginer qu’un utilisateur passe un bon moment, quand les pages d’une application mettent plusieurs secondes à s’afficher. Lorsque vous développez, vous devez donc être vigilant au code que vous produisez, en vous assurant que les traitements prennent un temps raisonnable.
Le problème auquel vous êtes forcément confronté est que vous ne pouvez pas tester aisément dans les mêmes conditions que la production (le volume de données et le matériel ne sont probablement pas les mêmes). De plus, il est très contraignant de devoir tester toutes les pages, et qui plus est, à chaque modification du code.
Heureusement, il existe des solutions de monitoring des performances applicatives tel qu’Elastic APM. Son objectif est de suivre les performances d'une application au fil des déploiements et de mettre en lumière les pages les plus lentes...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première