Migrez de iptables vers nftables

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Il y a cinq ans, je lisais un premier article sur nftables [1] : l’outil semblait intéressant, mais il n’était pas disponible sur ma machine. En 2019, une distribution majeure, Debian, a basculé sur nftables avec sa version 10 (Buster) [2] : il est donc temps de voir comment migrer du vénérable pare-feu iptables vers son successeur.


1. iptables & co.

1.1 Configuration iptables de départ

Pour la mise en pratique de la migration, nous allons commencer par mettre en place une configuration simple, mais classique d’iptables.

1.1.1 Installation

Il faut installer le paquetage iptables. Sur une distribution Debian/Ubuntu (ici Ubuntu 20.04) :

# apt install iptables

Sur une distribution Red Hat / CentOS / Fedora (ici Fedora 32) :

# dnf install iptables

1.1.2 Configuration

J’ai choisi des règles simples, qui sont assez classiques pour un poste de travail Linux personnel :

  • en entrée, on n’autorise que les accès SSH ;
  • en sortie, tout est autorisé.

C’est ce que l’on va réaliser avec le code suivant (fichier iptables_v4.sh), que nous allons réutiliser dans la suite de l’article :

01: iptables -F
02: iptables -X
03: iptables -t nat -F
04: iptables -t nat -X
05: iptables -t mangle -F
06: iptables -t mangle -X
07: iptables -t filter -F
08:...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faites des sauvegardes chiffrées dans le cloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
136
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Fin 2022, les attaques par ransomware sont à la mode, et touchent autant les entreprises que les particuliers. Il est nécessaire de se protéger, mais aussi de prévoir le pire. Payer n’étant pas une solution fiable, il faut faire des sauvegardes, si possible distantes et chiffrées.

Faites du ménage !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Un proverbe dit que « la nature a horreur du vide », et nous le vérifions tous sur nos ordinateurs, dont les disques se remplissent inexorablement au fil du temps. Après quelques rappels sur les systèmes de fichiers, nous allons voir pourquoi et comment faire du ménage, avec un focus sur les cas les plus courants.

LXC : cas pratique d’un site web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

L’informatique, c’est vite compliqué. Pour vous simplifier la vie, pensez au principe KISS [1]. Dans le monde des containers, LXC c’est un bon vieux chroot (une fonctionnalité UNIX de 1979), avec une sécurité améliorée par l’utilisation des « control groups » (ou « cgroups », qui datent de 2007) . Nous allons les découvrir via un cas pratique : l’installation d’un site web.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous