Les outils de génie logiciel en Perl

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
251
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Les outils de génie logiciel permettent de rendre le code plus sûr et plus facile à maintenir. Le langage Perl s’est étoffé au fil des années afin d’offrir une suite d’outils assez complets, mais pas toujours assez connus.


Le langage Perl a été créé en 1987 par Larry Wall, afin de traiter facilement des informations texte. Il a été très populaire au début des années 2000 (numéro 3 au classement TIOBE en mai 2005 [1]). C’est aussi l’époque de parution de nombreux articles dans GNU/Linux Magazine par le groupe des « Mongueurs de Perl » [2]. Depuis, il est un peu passé de mode, malgré de gros efforts de modernisation et l’ajout de nombreux outils, que nous allons évoquer dans cet article.

Les outils génériques ont déjà été évoqués dans un article de GLMF n°235 [3].

1. La vérification de syntaxe

1.1 Perl « legacy »

La première étape quand on écrit du code est de vérifier si la syntaxe de son code est correcte.

Nous allons commencer avec un petit code destiné à afficher le classique « hello world », qui présente un bug :

#!/usr/bin/perl
$text = 'hello';
$texte .= 'world';
print $texte . "\n";

On peut vérifier que la syntaxe est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faites des sauvegardes chiffrées dans le cloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
136
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Fin 2022, les attaques par ransomware sont à la mode, et touchent autant les entreprises que les particuliers. Il est nécessaire de se protéger, mais aussi de prévoir le pire. Payer n’étant pas une solution fiable, il faut faire des sauvegardes, si possible distantes et chiffrées.

Faites du ménage !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Un proverbe dit que « la nature a horreur du vide », et nous le vérifions tous sur nos ordinateurs, dont les disques se remplissent inexorablement au fil du temps. Après quelques rappels sur les systèmes de fichiers, nous allons voir pourquoi et comment faire du ménage, avec un focus sur les cas les plus courants.

LXC : cas pratique d’un site web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

L’informatique, c’est vite compliqué. Pour vous simplifier la vie, pensez au principe KISS [1]. Dans le monde des containers, LXC c’est un bon vieux chroot (une fonctionnalité UNIX de 1979), avec une sécurité améliorée par l’utilisation des « control groups » (ou « cgroups », qui datent de 2007) . Nous allons les découvrir via un cas pratique : l’installation d’un site web.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous