Analyse et interception de flux des téléphones par satellite Iridium

Magazine
Marque
MISC
Numéro
104
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé

À l´aube de la révolution de la 5G, les réseaux historiques restent ancrés dans notre paysage. Ces réseaux de première génération offrent un niveau de sécurité qui a pu être remis en question comme, par exemple, le chiffrement A5/1 de la 2G. Qu'en est-il de la sécurité du système Iridium ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article en vous initiant à la capture et à l’analyse de signal Iridium.


Aucun système de télécommunication par radio n’échappe aux problématiques d’écoute passive des transmissions. Cela a d’ailleurs déjà été présenté pour le GSM dans les colonnes de MISC [1]. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder l’interception et l’analyse de flux du réseau de téléphonie par satellite Iridium. Nous commencerons par une présentation du système. Nous verrons ensuite comment capturer ce signal et comment utiliser les outils gr-iridium et iridium-toolkit pour l’analyser. Pour conclure, nous reviendrons sur la sécurité du système et pointerons d’autres pistes à explorer.

1. Présentation du système Iridium

Dans cette première section, nous allons présenter le système Iridium en commençant par son histoire. Nous comparerons ensuite Iridium aux concurrents pour mieux comprendre ses particularités. Puis, nous regarderons le fonctionnement d’un satellite Iridium, afin d’introduire les bases de l’architecture du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] « Téléphonie mobile », MISC HS n°16

[2] Logiciel SaVi : https://savi.sourceforge.io/

[3] Document sur la sécurité Iridium révélé par Wikileaks : https://file.wikileaks.org/file/iridium-security.pdf

[4] Hack de la radiomessagerie Iridium présenté au Chaos Communication Congress 31c3 : https://fahrplan.events.ccc.de/congress/2014/Fahrplan/system/attachments/2559/original/Iridium-Talk-Komplett.pdf

[5] Hack avancé sur Iridium présenté au Chaos Communication Congress 32c3 : https://lab.dsst.io/32c3-slides/7154.html

[6] Site du Chaos Computer Club, article sur les antennes Iridium : https://wiki.muc.ccc.de/iridium:antennas

[7] Site radioamateur de John Coppers, calculateur d’antenne QFH : http://jcoppens.com/ant/qfh/calc.en.php

[8] Vidéo de waterfalls du signal Iridium : https://youtu.be/tpsfWtykL6U

[9] Git de gr-iridium : https://github.com/muccc/gr-iridium

[10] Git de iridium-toolkit : https://github.com/muccc/iridium-toolkit

[11] Git des sources de ir77_ambe_decode : http://git.osmocom.org/osmo-ir77/

[12] Scytalec, décodeur pour Inmarsat-C : https://bitbucket.org/scytalec/scytalec/overview



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous