Édito : De l’acceptation du risque résiduel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016


Résumé

Suite au massacre de Virginia Tech en 2007, Bruce Schneier publia un billet dans Wired intitulé « Virginia Tech Lesson : Rare Risks Breed Irrational Responses » [1]. Il y expliquait combien il était difficile d’évaluer les risques et à quel point notre perception était biaisée. Aussi dangereuses et meurtrières que puissent être certaines menaces, leur rareté induit un risque relativement faible comparé à d’autres menaces que nous sous-évaluons. Schneier explique que paradoxalement nous avons tendance à surévaluer le risque des événements rares et à adopter des mesures de sécurité irrationnelles lorsqu’ils se produisent.


Chaque année, 3 000 à 4 000 personnes en France meurent sur les routes [2]. C’est un risque auquel nous avons fini par nous habituer et les mesures qui visent à le réduire (augmentation des contrôles et du montant des amendes, diminution des vitesses maximales autorisées…) ne manquent pas d’entraîner de fortes réactions d'opposition du public...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Sécurité et langages de programmation

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Résumé

Je dois avouer que l’exploration des langages de programmation a toujours été pour moi une intarissable source de fascination. J’ai passé des nuits, lorsque j’étais étudiant, à découvrir de nouveaux langages et mettais un point d'honneur à proposer une solution pour les travaux pratiques dans des langages improbables. Je me suis passionné pour tous ceux qui sortaient du cadre des langages impératifs plus ou moins objet que j’abordais en cours pour me perdre dans les langages fonctionnels paresseux sans effets de bord, les langages par contraintes ou les premiers langages de scripts à typage dynamique qui commençaient à se développer tels que Ruby et Python, après avoir un peu expérimenté Perl.

Édito

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
avril 2022
Résumé

L’invasion de l’Ukraine par la Russie induit une nouvelle polarisation du monde aux relents de guerre froide et nous amène à repenser nos analyses de risque sous le prisme des inimitiés géopolitiques. Si, depuis quelques années, nous pouvions déjà observer un durcissement des positions occidentales quant à la fourniture de matériels, logiciels et services chinois, la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine risque d’accélérer la nécessité de prendre en compte ces questions de souveraineté et de dépendance à des fournisseurs extraeuropéens.

Interview de Pascal Chauve, directeur du Groupement Interministériel de Contrôle

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
avril 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le Groupement Interministériel de Contrôle (GIC) a été créé pour mettre en œuvre les écoutes téléphoniques. Ses missions ont évolué afin de prendre aujourd’hui en charge les interceptions et la collecte de données techniques pour les services de renseignement français. Son directeur, l’ingénieur général de l’armement Pascal Chauve, lève le voile sur ses activités.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous