Fuzzing : Wireshark

Magazine
Marque
MISC
Numéro
68
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé

L'histoire du fuzzing est régulièrement parsemée de succès. Une fois n'est pas coutume, cet article présente une approche, avec quelques astuces, qui a mis au jour un grand nombre de vulnérabilités dans le célèbre analyseur réseau Wireshark.


1. Introduction

Pourquoi réaliser du fuzzing ? Bien évidemment pour découvrir de nouvelles vulnérabilités, ce qui a pour effet immédiat d'améliorer la robustesse d'une implémentation logicielle, du moment bien entendu que les vulnérabilités soient publiées suite à la découverte des failles, puis corrigées et intégrées dans les nouvelles mises à jour de l'implémentation vulnérable.

Par le passé, nous avons eu l'occasion de réaliser de très nombreuses campagnes de fuzzing, essentiellement en « boîte noire » (sans accès aux implémentations testées) sur des implémentations de protocoles réseau. De nombreuses vulnérabilités ont été découvertes, que cela soit dans des implémentations de drivers client 802.11 [CVE-2006-6332], de points d'accès 802.11 [CVE-2007-5474], de commutateurs 802.1X/EAP [CVE-2007-5651], d'implémentations IKEv2 [CVE-2009-1957] ou encore de VoIP [CVE-2008-4444]. Les techniques de fuzzing utilisées étaient basées sur de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

WPS : fonctionnement et faiblesses

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Les réseaux sans fil Wi-Fi, de par leur accessibilité, sont naturellement exposés aux attaques. De nombreuses améliorations ont été apportées via le groupe de normalisation IEEE 802.11i depuis les failles historiques sur le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) publiées dans les années 2000. Cependant, certaines couches tierces, comme Wi-Fi Protected Setup, introduisent de nouvelles portes d’entrée au niveau de la fonctionnalité d’attachement d’équipement. Nous présenterons les modes de fonctionnement de WPS, ses faiblesses actuelles, les moyens de protection et les prochaines évolutions.

Retour d’expérience d’intégration des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel requiert une certaine maturité et des efforts conséquents. C’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Nous présenterons dans cet article un état de l’art sur le sujet et nous décrirons l’ensemble des aspects qui entre en ligne de compte tout en s’efforçant d’apporter un retour d’expérience.

Votre SIEM à portée de main avec ElasticSearch/ElastAlert

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Nous présentons dans cet article une étude préalable de l’outil ElastAlert en tant que SIEM dans un environnement avec stockage d’événements dans ElasticSearch. Nous aborderons les principes de fonctionnement et les principales fonctionnalités rendues par l’outil ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation opérationnelle.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous