Édito : Edward aux paroles d'argent

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Numéro
68
Mois de parution
juillet 2013


Résumé

Faut-il être surpris du système mis en place par les Américains et leur allié grand-breton, ces deux-là étant tellement cul et chemise (ce qui n'est pas étonnant pour un allié d'outre-Manche) ? Faut-il être givré pour croire qu'ils sont blancs comme neige ?


PRISM est un vrai bouillon, cube de par sa forme, de culture par sa consanguinité. 

Côté américain, il permet au Gouvernement d'accéder aux informations confidentielles collectées par des grandes entreprises comme Google, Apple, Microsoft, Facebook et les autres sur leurs utilisateurs. Aux USA, pas...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Comment analyser un programme : du statique au dynamique jusqu’à l'instrumentation

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HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

L'analyse d'un binaire, que ce soit un malware, une protection, un binaire inconnu, repose quasiment toujours sur les mêmes approches : analyse statique, dynamique et parfois instrumentation. Dans cet article, nous présentons la démarche et les outils habituels.

Édito : Le retour d'un vieux con

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HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Public chéri mon amour, me revoilà !!

Après m'être occupé de 77 numéros et quelques hors séries, avoir fait ma propre nécrologie [1], et comme le formol n'est pas mon kif malgré mon âge canonique, hop, hop, je reviens. Telles ces vieilles gloires déchues qui font des tournées sur des paquebots pour un public centenaire, me revoilà, avec un public rajeuni.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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