Sécurité de Debian Buster

Magazine
Marque
MISC
Numéro
102
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)


Résumé

La prochaine version de la distribution Debian, surnommée Buster, entre en phase de stabilisation début 2019. Cet article fait un panorama rapide de la sécurité de cette version et des avancées par rapport aux précédentes


 

Debian est une distribution ancienne (créé en 1993), conçue pour être très générique (son slogan est The universal operating system). Tant le nombre de paquets (plus de 29000) que le nombre d'architectures supportées (10, sans compter les ports non officiels) en font la distribution de choix pour de nombreux usages, en particulier car elle n'est pas spécialisée « embarqué », « serveur », « cloud » ou « environnement de bureau ».

Debian est une distribution communautaire : contrairement à des distributions comme Red Hat ou Ubuntu qui sont soutenues par des entités commerciales, l'ensemble du développement est assuré de façon parfaitement décentralisée. Si un certain nombre de rôles clés existent, la plupart des paquets sont maintenus par des volontaires qui y consacrent le temps qu'ils le souhaitent, sans obligation. Ce mode de développement peut parfois présenter des inconvénients quand il s'agit d'appliquer des changements importants à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Chipsec, un outil pour les tests de conformité des firmwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

La vérification qu'une plateforme PC est correctement configurée pour limiter l'exposition de celle-ci est fastidieuse et complexe si elle est effectuée manuellement. L'outil Chipsec permet de faciliter grandement ces opérations, tant par son support des différents modes d'accès que par celui des différentes plateformes. Cet article présente son fonctionnement interne et son utilisation à des fins de tests de conformité.

Les entrées/sorties : principes, attaques et contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Cet article rappelle le fonctionnement des entrées/sorties du processeur sur une architecture de type PC. On y détaille les différents composants impliqués, leurs rôles et la façon dont ils sont utilisés par un système d'exploitation. La seconde partie se concentre sur les faiblesses de ces mécanismes et les vulnérabilités induites. Nous concluons l'article par les contre-mesures disponibles. « Architecture PC » désigne dans notre cas un système équipé d'un processeur x86 et d'un bus PCI ou PCI Express.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous