Exploitation de stack overflows sous AIX 6.1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

La plupart des personnes ayant un jour audité un système AIX connaissent les vulnérabilités CVE-2009-3699 et CVE-2009-2727 qui confèrent l'une comme l'autre un shell root distant à l'attaquant. Les exploits correspondants sont relativement communs (metasploit lui-même en embarque deux [1]). Néanmoins, la plupart des gens ignorent que ces exploits ne fonctionnent pas nécessairement sur AIX 6.1, dont la stack et la heap ne sont pas toujours exécutables. Cet article traite de la vulnérabilité CVE-2009-3699 et explique comment l'exploiter en dépit des protections mémoire potentiellement mises en place par l'administrateur.


1. Introduction

AIX [2], de son vrai nom Advanced Interactive eXecutive, est un UNIX propriétaire conçu par IBM qui tourne sur les processeurs de type PowerPC. Bien qu'initialement très peu robuste et doté de fonctionnalités de sécurité relativement minimales, de nombreux efforts ont été faits par IBM pour améliorer cette situation. Ainsi, la dernière version d'AIX (la 6.1) sortie en 2007 incorpore désormais de nouveaux mécanismes de sécurité [3], dont une stack et une heap non exécutables permettant de compliquer l'exploitation des failles de type corruption mémoire. Toute tentative d'exploitation par l'utilisation d'un shellcode devient alors plus ou moins caduque.

2. Quelques rappels sur le PowerPC

Le PowerPC est un processeur RISC big-endian dont les opcodes sont codés sur 4 octets. Il possède un grand nombre de registres, dont nous donnons une description sommaire :

pc : Program Counter ; adresse la prochaine instruction à exécuter.

lr :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La faille OpenSSL/Debian

Magazine
Marque
MISC
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2008
Spécialité(s)
Résumé

S'il est une critique que l'on entend souvent à l'égard de Debian, il s’agit bien de celle des modifications réalisées lors du paquetage de logiciels par Debian qui n'ont pas été validés ou incluses en amont par les auteurs du logiciel. Il y a débat sur le sujet, mais les détracteurs disposent maintenant d'un exemple de poids : la faille publiée le 13 mai 2008 par Debian (CVE-2008-0166), qui impacte aussi les distributions Ubuntu et Knoppix, est sans doute l'une des failles dont les conséquences sur le système d'exploitation cible sont les plus importantes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous