La protection des jeux vidéo : fouilles archéologiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)


Résumé

Cet article, à but historique, présente des méthodes de protection avancées rencontrées sur des jeux sortis il y a plus de 20 ans sur ATARI. C'était alors la grande époque de la disquette. Il est dans l'esprit commun que les protections se sont fortement complexifiées au fil du temps. Nous verrons pourtant que les développeurs de ces jeux, en matière de protection de code, n'avaient pourtant rien à envier aux développeurs actuels. Il montre également que le reverse engineering était déjà bien maîtrisé, à une époque où de nombreux lecteurs de MISC tétaient encore leur biberon.


Un très bon document, assez exhaustif, recensant les protections rencontrées sur ATARI, a été écrit par Jean-Louis Guérin et est disponible en ligne [Gué07].

Une protection peut être vue comme un mécanisme d'authentification, celui-ci pouvant être matériel ou immatériel : une disquette, un DVD, un code d'activation, ou encore un manuel utilisateur ou un disque en carton. Qui ne se souvient pas, avec un peu de nostalgie, des classiques « Quel est le 4e mot à la 8e ligne de la page 22 ?», et du Mix'n'Mojo (figure 1) de Monkey Island 2 ?

 

mixnmojo

 

Figure 1 - Mix'n'Mojo !

L'article se concentre sur la protection de deux jeux ATARI, reposant sur le format particulier de leurs disquettes : Dungeon Master (1987) et Vroom (1991).

1. Lecture des données de la disquette

Il y a trois façons de lire sur une disquette avec un ATARI :

- via le BIOS(4) qui va lire des secteurs logiques et qui est tributaire du format FAT ;

- avec la fonction XBIOS(8),...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Analyse de documents malicieux : les cas PDF et MS Office

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les documents malicieux se sont énormément développés depuis ces dernières années. Très largement déployés et sujets à de multiples vulnérabilités, ils sont devenus un vecteur d'attaque de choix pour un attaquant. Bien que Microsoft et Adobe aient manifestement fait des efforts pour durcir la sécurité de leurs produits (recherche de vulnérabilités en amont, sandboxing, désactivation des macros par défaut, …), de nombreux postes utilisateurs ne sont pas mis à jour régulièrement et continuent d'utiliser des versions vulnérables.

La protection des jeux vidéos : du CD-ROM à l'activation en ligne

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

La lutte contre le piratage a été une constante chez les éditeurs de jeux vidéo. La finalité est restée la même : une personne qui n'a pas acheté ou loué un jeu ne doit pas pouvoir l'utiliser. Les méthodes, en revanche, ont évolué, principalement en raison des supports utilisés et des techniques utilisées par les attaquants.Cet article traite des mécanismes de protection rencontrés depuis l'apparition des jeux sur CD-Rom. Celui-ci, par sa grande quantité de stockage et sa durée de vie plus importante, a rendu obsolète la disquette en quelques années. Il montre ensuite l'évolution des protections, avec l'arrivées des DVD et, dernièrement, des mécanismes d'activation en ligne.

Méthodologie d'évaluation des antivirus

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)
Résumé

Cet article décrit une méthodologie d'évaluation des logiciels antivirus. Elle reprend les grandes lignes de la méthodologie d'évaluation CSPN (Certification de Sécurité Premier Niveau), et tente de prendre en compte les spécificités de ces logiciels. Notre méthodologie se veut un compromis entre les aspects formels et opérationnels. Certains points sont ouverts : il s'agit plus d'un guide que d'une méthode rigide. Une certaine liberté est donc laissée aux évaluateurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous