Introduction au dossier : La lutte antivirale, une cause perdue ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)


Résumé

Ne laissons pas planer le doute plus longtemps car la réponse a déjà été donnée il y a plus de 20 ans par Fred Cohen : oui ! Il a démontré mathématiquement que le problème de détection virale était tellement complexe qu'il ne pouvait être résolu dans un temps acceptable. Quand on ramène ça aux contraintes des logiciels antivirus, on comprend d'emblée que ceux-ci vont devoir faire des compromis. Le simple bon sens suffit à percevoir qu'un logiciel tournant sous Windows 7 sur un PC multicœur avec 8Go de mémoire ne peut pas atteindre les mêmes performances que celui tournant sur les 256Mo associé au processeur ARM d'un téléphone portable. Et pourtant, on nous vend des antivirus dans les 2 cas. Accessoirement, les menaces ne sont pas les mêmes non plus...


Malgré cette réponse peu encourageante, est-ce que ça signifie qu'on ne peut rien faire pour autant ? Bien évidemment, non. En revanche, il faut d'emblée accepter qu'il y ait des déchets dans la lutte antivirale : oui certains codes ne seront pas détectés et oui, certains codes se retourneront contre les antivirus, voire exploiteront...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Le monde se divise en deux catégories ...

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ».

Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre.

Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.

Introduction au dossier : Reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous