Patchwork stéganographie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente une nouvelle méthode de stéganographie dans le domaine spatial. L'intérêt de cette méthode est d'introduire une nouvelle façon d'insérer un message sans utiliser la classique LSB. Les résultats montrent que l'on peut alors insérer des messages de différentes tailles sans modifier la probabilité de détection, le tout en utilisant le bruit naturellement présent dans une image.


1. Introduction

Incontestablement, nous vivons dans un monde de secrets. Petits secrets entre amis ou gros secrets d'état, en passant par les codes secrets, tout le monde emploie « à sa sauce » la méthode de dissimulation qu'il souhaite. Le plus souvent, les gens utilisent un mécanisme cryptographique connu et reconnu en pensant garantir leur protection et leur intégrité. Mais voilà, rien n'est sûr, et le monde du Web est peut-être le plus sensible d'entre eux, et le plus surveillé. Prenons le cas d'un pirate connecté à la toile qui voit passer un message chiffré. Sa première envie (légitime ?) va être de découvrir ce que renferme ce message. En supposant que ce pirate ait de bons bagages, il le découvrira tôt ou tard.

Maintenant, étudions le cas où il voit passer un message en clair, qui ne contient aucune information « croustillante ». Ce pirate va laisser passer ce message, sans chercher plus loin. Et s'il contenait quelque chose d'autre ? Si...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous