S'il est un fait établi, c'est que la sécurité informatique s'appuie beaucoup sur des concepts anciens (militaires et autres) afin de mettre en œuvre des actions défensives ou offensives [1]. Prenons, par exemple, la notion d'attaquer un adversaire. Il est évident que deux façons de faire sont possibles, l'une de type « direct » ; mais souvent risquée si l'opposant est adéquatement préparé, et la seconde qui est indirecte et surtout plus subtile (furtive). Utiliser cette dernière permet de se faire une idée de ce que l'on a en face de soi, de chercher à comprendre à la fois la nature et le type des défenses, les cibles intéressantes ou en d'autres termes, effectuer une reconnaissance.
1. Introduction
L'idée maîtresse est d'identifier les différentes cibles représentées par les réseaux et systèmes de l'adversaire, ce bien entendu de la façon la plus discrète possible. Pour cela, il existe fort heureusement une pléthore de moyens. Nous en précisons deux qui, utilisés de concert, permettent de délivrer une bonne idée de ce dont on dispose pour la suite des opérations (la partie offensive directe qui se fera avec des outils et méthodes plus aboutis). Nous utiliserons ici à la fois le protocole WHOIS [2], le service éponyme et le protocole DNS [3] (ce dernier n'étant pas un succédané du premier).
2. Mise en œuvre : « WHOIS »
Soit une cible, la société 'X', si elle applique les pratiques en général standard, elle possède un enregistrement « WHOIS ». Attachons-nous à ce dernier et regardons ce qu'il nous propose en termes d'informations.
Ce service recense aussi bien des informations légales que techniques vis-à-vis d'un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première