ISO/IEC 27001 : implémentation d’un SMSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)


Résumé

Les systèmes d’information sont au cœur de nos entreprises et sont souvent une ressource indispensable à nos activités. Les protéger et prévenir toute menace devient donc une priorité.Pour beaucoup, la sécurité est avant tout une affaire de techniciens. Mais, beaucoup oublient que la sécurité des systèmes d’information concerne également la Direction Générale de l’organisme. Comment serait-il possible de répondre aux besoins sécurité d’une entreprise sans une implication forte du management.L’objectif de cet article est donc de vous présenter la démarche à suivre lors de la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information, en vous présentant les étapes majeures devant être réalisées pour mener à bien un tel projet.


Rappel

Certains d’entre vous se demandent peut être encore ce que sont ces fameux standards ISO 2700x, également appelés « normes ». Ces normes représentent tout simplement un langage commun et un lien nécessaire entre les divers acteurs concernés, en proposant un modèle de gouvernance dédié à la sécurité de l’information.

La démarche adoptée par ces normes repose sur le modèle qualité PDCA (Plan, Do, Check, Act) assurant ainsi une amélioration continue du processus. Elles sont destinées à tout type d’organisation et ont pour but de décrire les objectifs à atteindre et non la manière concrète d’y arriver.

Parmi elles, nous retrouvons les normes :

- ISO 27001(exigences d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI)) ;

- ISO 27002 (code de bonnes pratiques (nouveau nom de l’ISO 17799)) parue en 2005 ;

- ISO 27003 (guide d’implémentation pour le SMSI) parue en 2005 ;

- ISO 27004 (mesures et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

ISO/IEC 27005 : La gestion des risques de sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

Comme nous l’avions vu dans l’article consacré la norme ISO 27001, l’identification et l’analyse des risques en sécurité de l’information sont deux étapes incontournables dans la mise en œuvre d’un système de management ISO 27001. Basée sur un processus itératif et non linéaire, la norme ISO 27005, publiée le 4 juin 2008, vient en appui aux concepts généraux énoncés dans la norme ISO 27001. Inspirée de méthodes existantes et plus particulièrement de la méthode EBIOS V2, la norme ISO 27005 contient les lignes directrices relatives au processus de gestion des risques en sécurité de l’information.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous