Présentation de l'OWASP Mobile Security Testing Guide

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités


Résumé

Paru en juin 2018, l'OWASP Mobile Security Testing Guide (MSTG) est devenu une référence pour appréhender et auditer la sécurité des applications mobiles (Android et iOS). Dans cet article, nous allons passer en revue le guide et présenter quelques exemples d'utilisation.


1. Un peu d'histoire

La sécurité des terminaux mobiles est un sujet relativement récent dans le domaine de l'audit et des tests d'intrusion. De plus, l'adoption de ces terminaux en entreprise accélère le besoin des auditeurs, mais également des développeurs de se former au sujet. Mais comment tester correctement la sécurité d'une application mobile ?

Les risques mobiles sont sensiblement différents des risques traditionnels dans le monde de l'informatique. Par ailleurs, l'écosystème mobile implique également un outillage et des techniques de test différents. Il faut donc se mettre à jour et se former. Malheureusement, il n'a pas toujours été facile de trouver une information fraîche et utilisable ces dernières années. Il en résulte un spectre très réduit des tests mobiles : souvent ce sont uniquement les API qui ont été testées plutôt que les applications elles-mêmes.

Heureusement, le projet Mobile Security Testing Guide [OWASP_MSTG] a été...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Tour d’horizon des mécanismes de supervision des EDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Au cœur des stratégies de défense des terminaux, les EDR se positionnent comme des compléments, parfois même remplaçants, efficaces des solutions antivirales classiques. Cet article étudie les fondamentaux des mécanismes permettant aux EDR de superviser les opérations réalisées sur un système Windows, tels que l’userland hooking, l’utilisation des kernel callbacks, et des évènements de Threat Intelligence.

Présentation des EDR et cas pratiques sur de grands parcs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Réduire le temps de détection d'une attaque et sa remédiation est un enjeu crucial. Une technologie apportant de nouvelles solutions fait parler d'elle, son nom : EDR pour Endpoint Detection and Response. Mais qu'est-ce qu'un EDR, comment l'évaluer, le déployer ? Comment se démarque-t-il des autres solutions du marché ?

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.