Conpot : l’art de faire mûrir ses pommes en simulant un système de contrôle industriel (ICS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
|
Mois de parution
mai 2018
|
Domaines


Résumé
Conpot est le nom donné à un pot de miel qui permet de comprendre les motivations d’attaquants sur un ICS (Système de Contrôle Industriel). Il s’agit d’un pot de miel hautement configurable qui par défaut émule un processeur Siemens S7-200.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

OpenStack et la gestion des vulnérabilités

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

La communauté OpenStack s’est dotée d’un processus de traitement des vulnérabilités rigoureux, permettant de corriger au plus vite les anomalies découvertes. Dans cet article, nous aborderons le fonctionnement d’OpenStack et le processus de correction de vulnérabilités. Nous terminerons par l’explication et la reproduction d’une vulnérabilité révélée en janvier 2019.

Gérez, protégez et partagez vos mots de passe avec KeePassXC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous stockons de nombreuses informations, pour beaucoup sensibles, et dans des formats différents. Cela fait autant de mots de passe à créer, à retenir et à utiliser. À utiliser pour souvent quotidiennement, il faut donc que leur utilisation soit la plus transparente possible et s’adapte aux différents services clients : données sur une partition chiffrée, site internet, client d’une application bancaire, application en ligne de commandes. Vous utilisez peut-être déjà une extension web pour les sites web : c’est bien, mais cela ne gère pas tous vos besoins en mots de passe, mots de passe qui sont peut-être gérés par une société tierce sur leurs serveurs lorsque vous les rentrez dans l’extension. Dans cet article, nous allons découvrir KeePassXC, un gestionnaire de mots de passe libre qui vous permettra de répondre à tous types de besoins et de ne pas partager vos mots de passe avec une société tierce.

Introduction au dossier : Ransomwares : état de la menace

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Il ne se passe plus un mois sans qu’un ransomware ne touche une entreprise ou administration publique et que cette dernière se retrouve dans une situation délicate, au point que cela atterrisse invariablement dans les colonnes de nos quotidiens (oui bon, dans les bandeaux des chaînes d’information continue). On pourrait simplement dire que l’histoire se répète, qu’il s’agit d’un énième malware qui touche des infrastructures qui ne sont pas à jour, mal configurées, et que tout cela était inéluctable.

Utilisation de services en ligne légitimes par les malwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Les fraudes sur Internet, qu’elles suivent une motivation financière ou autre, nécessitent généralement de l’ingénierie sociale, ou l’utilisation de malwares. Ces derniers sont plus ou moins furtifs au niveau de leur comportement sur le poste de travail infecté, mais aussi lors de leurs communications sur le réseau avec leur contrôleur, ou serveur de « command and control » (C2). Voulant rendre leur trafic moins détectable, certains cybercriminels ont misé sur l’utilisation de plateformes et services légitimes en ligne. Bien que cette méthode ne soit pas nouvelle en soi, elle tend à être de plus en plus utilisée depuis quelques années.

Par le même auteur

Duke Nukem 3D : un outil valgrind adapté à la lecture d’appels systèmes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
On ne présente plus ni Duke Nukem 3D, ni Valgrind. Les deux outils sont très complémentaires : d’un côté, nous avons un émulateur de processeur RISC qui permet de faire une abstraction des instructions d’origine, d’un autre vous avez un jeu d’arcade qui permet de supporter de longues heures passées sur le premier ! Alors, pourquoi ne pas être dans l’honnêteté intellectuelle la plus complète et fusionner les deux outils afin de rendre le debugging great again ?

Détection d’attaques avec Splunk

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
Cet article a pour but de vous présenter comment un système d’analyse de données machine tel que Splunk peut être utile pour réagir efficacement à une attaque en cours. Nous prenons l’exemple pour lequel Brian Krebs a servi de preuve de concept pour le botnet Mirai avant que ce dernier attaque les serveurs DNS de Dyn empêchant l’accès à des sites connus tels que GitHub, Twitter, Netflix ou encore Airbnb.

Supervision des TLDs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
|
Mois de parution
septembre 2013
|
Domaines
Résumé
Les Top Level Domains, tels que .fr, sont faciles à extraire avec une simple regex. Une fois n'est pas coutume pour Misc, voici un article entier sur une seule regex !

RSyslog et Picviz : supervision de logs à grande échelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2009
|
Résumé
Dans le cas où vous possédez une plateforme à superviser, pour peu que vous ayez une dizaine de machines, il n'est pas évident de détecter sur une machine donnée les problèmes que vous avez ou pourrez avoir. Cet article a pour but de vous montrer comment, malgré un nombre important de machines à superviser, on peut arriver à une bonne gestion, améliorer la sécurité de son réseau et détecter d'éventuels problèmes. La première partie de cet article consiste à présenter une manière de centraliser les logs, puis, dans un deuxième temps, nous ferons un peu d'analyse.

Snort Inline

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
41
|
Mois de parution
avril 2009
|
Résumé
La détection d'intrusion réseau (NIDS) permet de vous alerter dans le cas d'une attaque. Une attaque peut très bien être une injection de code SQL sur un formulaire web, un parcours de répertoires pour remonter sur le fichier de mot de passe dans le cas d'un système mal configuré ou encore un scan de ports. Grâce à l'utilisation des bibliothèques que Netfilter fournit, Snort peut bloquer une attaque et fonctionner en mode IPS, c'est-à-dire la bloquer (Prevention). Nous allons voir, dans cet article, les principes de la détection d'intrusion réseau, puis mettre en œuvre une passerelle capable de bloquer les attaques arrivant sur votre réseau interne.