Approche pragmatique du dump mémoire

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Cet article a pour vocation de vulgariser les éléments techniques liés à la récupération des mots de passe en mémoire, sur les systèmes Windows provenant particulièrement du package wdigest.dll. À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de réimplémenter votre propre outil. L'ensemble des découvertes sur ce sujet a été réalisé par Hernan Ochoa, Aurélien Bordes et Benjamin Delpy.


1. Un peu d'histoire

1.1 Pass Pass The Hash

Le « dump mémoire » doit ses débuts à la célèbre attaque nommée « Pass-the-Hash ». Cette vulnérabilité (fonctionnalité Microsoft ?) fut découverte en 1997 par Paul Ashton [1]. Son exploitation s'est matérialisée sous la forme d'un client Samba modifié. En effet, pour une authentification par le réseau, un utilisateur n'a pas nécessairement besoin de renseigner de mot de passe. L’authentification se réalise à partir d’un hash LM/NTLM. Ce hash est un condensat cryptographique réalisé à partir du mot de passe de l’utilisateur. Son calcul est réalisé lors de l’authentification de l’utilisateur, lorsque ce dernier se connecte sur le système. Un attaquant capable de récupérer le hash LM/NTLM est en mesure d’usurper l’identité d’un autre utilisateur auprès d’un système Windows en présentant seulement ce hash, d’où le nom de cette attaque : « Pass The Hash ». Bien sûr, cette attaque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Désamorcer des bombes logiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, les développeurs de code malveillant sont capables de contourner les mesures de sécurité et les techniques d’analyse les plus poussées grâce à de simples mécanismes appelés « bombes logiques ». Un exemple significatif est le Google Play qui accepte toujours des applications malveillantes pouvant déjouer ses barrières de sécurité. Cette introduction aux bombes logiques permet de sensibiliser sur les différentes solutions pouvant être mises en place pour détecter ces artifices.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.

Premiers pas et prérequis

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder de nombreux sujets, allant du respect des conditions d’utilisation de « Red Hat Enterprise Linux » (RHEL), de l’installation du système, de sa connexion au réseau « Red Hat » jusqu’à la description de notre cas d’étude. Une fois ces prérequis évoqués et ces étapes préliminaires étudiées, nous passerons au vif du sujet en installant Ansible, que nous utiliserons dans le prochain chapitre afin de commencer à mettre en place notre serveur.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.