Contrôle d'accès physique : étude des cartes sans contact

Magazine
Marque
MISC
Numéro
79
|
Mois de parution
mai 2015
|
Domaines


Résumé
Quelqu'un a pénétré dans la nuit dans vos locaux. Trois serveurs, pourtant installés dans un local sécurisé, ont disparu. Ils contenaient l'ensemble des données critiques de l’entreprise. Pourtant, aucune trace d'effraction. Ce scénario catastrophe est-il crédible ?

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Analyse d’un brouilleur GPS

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

KiCAD a récemment été illustré sur le NE555, le composant réputé comme le plus commercialisé dans l’histoire de l’électronique [1]. Nous pouvons nous interroger sur l’utilisation actuelle de ce composant analogique aux fonctionnalités réduites.Dans le cadre d’une étude sur la robustesse des systèmes de navigation par satellite, nous avons acquis un « bloqueur » GPS. Le budget que nous nous étions alloué pour un tel achat était de 10 euros : l’analyse du système acquis s’avère centrée sur le vénérable NE555. Analysons son fonctionnement et surtout, les conséquences de son utilisation.

Un œil technique sur les sanctions de la CNIL

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Près de trois quarts des sanctions prononcées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ont parmi leurs causes des vulnérabilités techniques de sécurité. À partir de ce constat, et au prisme de notre expérience à la fois en cybersécurité technique et en protection des données à caractère personnel, nous avons analysé les sanctions de la CNIL publiées sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/. Nous avons notamment établi une correspondance avec les catégories de vulnérabilités techniques identifiées dans la nomenclature du top 10 de l'OWASP 2017 (Open Web Application Security Project). Nous avons également étudié les fuites de données majeures survenues en Europe et dans le monde. Il en ressort que les vulnérabilités les plus communes sont liées à l’authentification, au contrôle d’accès et à la protection des données au repos et en transit.

De l’audit de code pendant un Red Team ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Pendant un Red Team, l’exhaustivité des découvertes est mise de côté pour privilégier l’efficacité en se concentrant sur l’identification des vulnérabilités à fort impact permettant de mettre rapidement un pied dans le système d’information ciblé.

Tomoyo, le contrôle d’accès facile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Par un contrôle fin des accès aux fichiers, les logiciels de type Mandatory Access Control (MAC) permettent de lutter efficacement contre le piratage et le vol de données. Tomoyo-linux propose une alternative simple d’utilisation à SELinux.

KeeRest : mettez du DevOps dans votre KeePass

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Nous avions vu dans MISC n°103 comment déployer une base KeePass en mode SaaS ciblant les particuliers ou de petits périmètres professionnels. Dans un autre monde, les pratiques DevOps se démocratisent et demandent d’augmenter l’agilité des développements tout en réduisant les délais de mise en production. Cet article est le fruit d’une collaboration entre un DevOps et un ingénieur SSI pour voir de quelle manière il est possible de tirer profit de KeePass dans ces environnements.

Par le même auteur

Active Directory : transformer une faiblesse en point fort

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
|
Mois de parution
septembre 2017
|
Domaines
Résumé
Dans le premier article publié en mai 2016 et intitulé « Active Directory : nouveaux challenges à venir », une méthodologie était présentée permettant de calculer un niveau de risque de l’Active Directory en s’appuyant sur un ensemble de règles. Voici comment cette méthode a été mise en pratique à travers l’outil PingCastle développé pour Engie.

Active Directory : nouveaux challenges à venir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
|
Mois de parution
mai 2016
|
Domaines
Résumé
Depuis 2012 sont apparues des publications à propos de la compromission de l'Active Directory et des vulnérabilités dans les mécanismes d'authentification Kerberos. Mimikatz, implémentant certaines attaques, et le site adsecurity.org fournissant un mode d’emploi deviennent de plus en plus connus. Votre Active Directory est-il en mesure de résister à ces nouvelles attaques ?

Retour d'expérience sur le déploiement d'un SOC : vulnerability management

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
|
Mois de parution
mai 2014
|
Domaines
Résumé
Côté offensif, l’exploitation d’une vulnérabilité peut parfois être considérée comme de l’art au même titre que certaines démonstrations mathématiques et la rubrique « exploit corner » de ce magazine en est l’illustration. La gestion des vulnérabilités côté défensif n’a malheureusement pas le même écho auprès du public. Le but de cet article est de partager ce qui a été appris suite à la mise en place d’un processus de gestion des vulnérabilités à l’échelle d’une société du CAC40, tant sur la technique que sur l’organisation.

Boot sécurisé : premier pas vers l'informatique de confiance ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
|
Mois de parution
mars 2010
|
Domaines
Résumé

Non, les virus de boot ne sont pas morts. Au contraire, ils ont fait un retour fracassant sous le nom de bootkit. Ignorant le cryptage des disques, ils représentent la solution pour extraire des informations compromettantes lorsque l'accès physique est permis. L'informatique de confiance dont on nous vante les mérites depuis une éternité est-elle un moyen de se débarrasser efficacement et à peu de frais de cette nouvelle menace ?