Retour d'expérience sur le déploiement d'un SOC : vulnerability management

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

Côté offensif, l’exploitation d’une vulnérabilité peut parfois être considérée comme de l’art au même titre que certaines démonstrations mathématiques et la rubrique « exploit corner » de ce magazine en est l’illustration. La gestion des vulnérabilités côté défensif n’a malheureusement pas le même écho auprès du public. Le but de cet article est de partager ce qui a été appris suite à la mise en place d’un processus de gestion des vulnérabilités à l’échelle d’une société du CAC40, tant sur la technique que sur l’organisation.


Les APT (Advanced Persistant Threats), attaques en profondeur et dans la durée, ont remis en cause le dogme de la défense périmétrique avec son florilège de pare-feux et ses zones démilitarisées. En effet, les protections installées entre Internet et les serveurs sont dépassées quand un simple fichier bureautique porteur d'un malware est ouvert sur un poste de travail qui peut, lui, accéder directement aux serveurs. Contrôler les vulnérabilités sur la DMZ ne suffit plus et il faut mener une démarche à plus grande échelle auprès de tous les services, ce qui est fait à travers le SOC (Security Operation Center).

1. Pour commencer

1.1 La politique

Comment la gestion des vulnérabilités s’organise-t-elle ? Tout commence par une politique de gestion des vulnérabilités au niveau groupe qui définit le périmètre d’applicabilité, les critères de prises en charge, notamment la criticité et les délais maximums de traitement.

Cette politique doit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Active Directory : transformer une faiblesse en point fort

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Dans le premier article publié en mai 2016 et intitulé « Active Directory : nouveaux challenges à venir », une méthodologie était présentée permettant de calculer un niveau de risque de l’Active Directory en s’appuyant sur un ensemble de règles. Voici comment cette méthode a été mise en pratique à travers l’outil PingCastle développé pour Engie.

Active Directory : nouveaux challenges à venir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)
Résumé

Depuis 2012 sont apparues des publications à propos de la compromission de l'Active Directory et des vulnérabilités dans les mécanismes d'authentification Kerberos. Mimikatz, implémentant certaines attaques, et le site adsecurity.org fournissant un mode d’emploi deviennent de plus en plus connus. Votre Active Directory est-il en mesure de résister à ces nouvelles attaques ?

Contrôle d'accès physique : étude des cartes sans contact

Magazine
Marque
MISC
Numéro
79
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé

Quelqu'un a pénétré dans la nuit dans vos locaux. Trois serveurs, pourtant installés dans un local sécurisé, ont disparu. Ils contenaient l'ensemble des données critiques de l’entreprise. Pourtant, aucune trace d'effraction. Ce scénario catastrophe est-il crédible ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous