Tour d'horizon du malware bancaire Hesperbot

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
Dans la jungle des malwares se cachent les malwares bancaires, ces programmes malveillants s'efforçant de vous dérober vos économies lorsque vous consultez le site de votre banque en ligne. À l'ombre des très connus ZeuS, Citadel et autres SpyEye parviennent à émerger de nouvelles familles comme Hesperbot, qui provoque de sensibles dégâts financiers depuis l'été 2013.

1. Campagnes d'infection

Hesperbot cible de nombreuses institutions financières de différents pays principalement européens. Il a été détecté pour la première fois par l'industrie antivirale lors d'une campagne visant la République tchèque en août 2013 [HESP_CZ]. Prétextant donner des informations de suivi d'un colis ou d'une lettre, cette campagne de courriels incitait les victimes à se connecter à un site imitant celui du service national des postes afin qu'elles téléchargent un binaire dont l'icône est celle d'Adobe Reader et nommé zásilka.pdf.exe (« zásilka » signifiant « envoi » ou « expédition » en tchèque). La technique est pour le moins naïve, mais on ne peut malheureusement que constater sa réussite. Le Portugal, la Thaïlande, la Turquie et le Royaume-Uni ont subi des campagnes similaires, ainsi que plus récemment l'Australie et l'Allemagne [HESP_AU_DE], montrant que cette famille est de plus en plus active. N'allez pas croire que la France...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.