Présentation d'UsnJrnl, le journal des changements NTFS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé

Contrairement à ses prédécesseurs comme FAT16 ou FAT32, NTFS est un système de fichiers moderne possédant de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de résilience. Cet article se propose d'en décrire l'une d'entre elles : le journal des changements, apparu avec Windows 2000. L'activation par défaut de cette fonctionnalité depuis Windows Vista est passée relativement inaperçue dans le monde du forensics, mais il s'agit pourtant d'une petite révolution.


1. Introduction

1.1. Contexte

Une mission forensics a généralement pour objectif de décrire avec le plus de détails possible les événements liés à un incident de sécurité. Elle comporte plusieurs étapes, dont la copie du ou des supports, la récupération de fichiers effacés ou la recherche de mots-clés, mais la principale d'entre elles est sans aucun doute l'établissement et l'interprétation d'une chronologie des événements (timeline).

Sous Windows, des dates plus ou moins précises sont fournies par de nombreux composants du système :

- les dates des journaux d'événements ;

- les horodatages (timestamps) gérés par le système de fichiers (dates de création, de modification, etc.) ;

- la date de dernière modification de chaque clé de registre ;

- les dates issues de divers artefacts comme l'historique de navigation web ou de messagerie instantanée, les méta-données de documents bureautiques, etc.

L'ensemble de ces événements...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.