Injections SQL dans les ContentProviders Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé

« Des injections SQL sur mon téléphone Android ? Ça va trop loin... ». Il y a quelques mois, cela aurait probablement été notre réaction à la lecture de ce titre.Dans le cadre d’un projet, nous nous sommes intéressés à la gestion du stockage des données au sein d'une application Android. Après un rapide coup d'œil, nous nous sommes rendu compte que des efforts importants ont été mis en œuvre pour protéger les données d'une application contre la curiosité d'autres applications installées sur le même téléphone. Et que comme tout mécanisme de sécurité, certaines vulnérabilités permettent d'exfiltrer des données personnelles sans avoir les permissions nécessaires, parfois même dans les composants Google...


1. ContentProvider : description technique

Lorsque nous installons une application sur notre téléphone Android, celle-ci peut, suivant ses besoins, stocker des données dans un espace qui lui est réservé et qui n'est pas accessible aux autres applications. Ce stockage peut avoir plusieurs finalités :

  • Stocker des données de manière persistante (paramètres de configuration, données de l’utilisateur, etc.) afin que l’application puisse assurer sa fonction dans le temps et ce, malgré les redémarrages de l’application et du téléphone.
  • Assurer un fonctionnement en mode « déconnecté » en cas de perte du réseau, notamment pour les applications de type client/serveur.

Le système Android fournit un élément standard prévu à cet effet : le ContentProvider. Celui-ci permet à la fois de stocker de l’information mais également, si l'application le souhaite, de la mettre à disposition des autres applications installées sur le téléphone.

1.1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

1 articles

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous