Paiement mobile : comment votre téléphone pourrait remplacer votre portefeuille

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
« In the past few thousand years, the way we pay has changed just three times - from coins, to paper money, to plastic cards. Now we’re on the brink of the next big shift. » Déjà au centre de nos vies, le smartphone devrait à l’avenir offrir une nouvelle fonction : celle de portefeuille numérique. Pour que notre téléphone renferme carte de paiement, monnaie et cartes de fidélité, les technologies sont prêtes, et les modèles économiques en cours de construction. Tour d’horizon du paiement mobile d’aujourd’hui et de demain.

1. Le paiement mobile – définition

D’abord, qu’appelle-t-on paiement mobile ? Le terme de « paiement mobile » (mPayment en anglais) apparaît véritablement au début du 21e siècle, à l’heure où le nombre d’abonnés mobile dépasse le milliard.À l’époque, on lui prédit déjà un grand avenir, qui peine toujours à se matérialiser aujourd’hui.

Le paiement mobile est avant tout un transfert d’argent, réalisé en échange d’un bien ou d’un service. Dans cet échange, le téléphone est utilisé pour initier et confirmer le paiement. Il assure également une partie de la double authentification, « ce que possède l’utilisateur », l’autre partie étant assurée par « ce que sait l’utilisateur » (code PIN ou mot de passe).

Ainsi, le paiement mobile ne doit pas être confondu avec :

- Les achats sur mobile : il s’agit des transactions où le smartphone est utilisé simplement pour initier l’achat (via le navigateur du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous