Je n'ai plus de place sur mon disque !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Votre éditeur de texte refuse d'ouvrir un brouillon, vos copies de fichiers échouent et vous ne pouvez plus télécharger ? Vous manquez d'espace disque. Ne plus avoir d'espace disque entraîne des problèmes en cascade qui vont être immédiatement bloquants pour la plupart de vos activités. Mais comment savoir où se situe le problème ? Quels sont les fichiers que vous devriez supprimer ? Peut-être est-ce le contenu d'un répertoire en particulier qui a dévoré la totalité de votre capacité de stockage. Comment nettoyer efficacement votre disque dur ? Nous tenterons de vous indiquer comment répondre à ces questions à travers une suite de commandes qui vous aideront à comprendre où ont bien pu passer vos centaines de gigaoctets.

1. Constater le problème

Tout d'abord, il s'avère indispensable de constater les dégâts. Pour cela, nous allons nous intéresser à l'état de nos systèmes de fichiers. On qualifie communément de système de fichiers un espace de stockage qui vient se greffer sur votre arborescence. En général, le périphérique qui contient le plus d'espace de stockage se greffe (on emploie dans le jargon Unix le verbe « monter ») à la racine de votre arborescence de fichiers et répertoires - identifiée par le symbole / - ou dans le répertoire de votre utilisateur courant, par exemple /home/thomas.

La commande suivante vous permet d'obtenir la liste des systèmes de fichiers montés et leur point de montage sur l'arborescence :

$ df -h

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous