Guide pratique de la ligne de commandes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Un trou de mémoire ? Une syntaxe incertaine ? Notre guide pratique vous permettra de combler rapidement ce genre de lacunes ! Véritable mémento, il a en effet été conçu pour vous permettre d’avoir toujours sous la main les commandes les plus utiles, ainsi que les principales notions ayant trait à la ligne de commandes. À conserver précieusement, à proximité de votre clavier...

1. Le shell, votre interprète pour communiquer avec le système

Le shell est un interpréteur de commandes, chargé d'exécuter les commandes que vous saisissez dans votre terminal. Il vous permet de dialoguer avec votre système : vous saisissez une commande, le shell la lit, l'interprète, l'exécute et retourne (éventuellement) un résultat. « Éventuellement » oui, car une commande peut ne rien retourner (rien ne s'affiche à l'écran) et pourtant, elle s'est bien déroulée. Une fois la commande exécutée, le shell vous rend la main, le prompt réapparaît.

Le shell est une composante de votre système, c'est un programme, et chaque utilisateur possède un shell par défaut. Celui que l'on rencontre le plus souvent sur les systèmes GNU/Linux et le shell GNU Bash (Bourne-Again shell), mais il en existe quelques autres (le Korn shell, le Z shell, etc.). Notons que dans ce numéro, nous nous concentrerons exclusivement sur le shell Bash, puisque c'est le plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous