Écrire un script shell : les structures de contrôle

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Si vous êtes curieux et que vous avez déjà eu l'occasion de jeter un œil au contenu de certains fichiers scripts de votre système (~/.bashrc, ~/.profile, ...), vous avez peut-être constaté que la plupart contiennent des passages qui adoptent tous une même syntaxe, il s'agit de structures de contrôle.

1. Les bases d'un script shell

Une structure de contrôle au sein d'un script, permet de faire en sorte qu'une commande ne soit exécutée que sous certaines conditions. C'est pourquoi elle est fréquemment utilisée. Mais un script shell, cela n'est pas que ça. Pour écrire un script shell, certains points sont à respecter. Pour commencer, pour que le shell sache comment l'interpréter, un script shell doit commencer par la ligne suivante :

#!/bin/bash

À savoir également que toutes les lignes précédées du signe dièse # ne sont pas interprétées par le shell. Ceci permet d'ajouter des commentaires dans le script, par exemple pour expliciter le rôle de telle ou telle partie du script.

Outre les différentes commandes Unix et les caractères spéciaux évoqués tout au long de ce numéro, on retrouvera fréquemment dans un script shell la commande …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous