Si comme moi vous cherchiez un logiciel libre, open source, permettant de communiquer en texte, audio et vidéo, en mode pair à pair – et bien évidemment le tout chiffré de bout en bout – et bien vous l’avez trouvé : c’est « Jami ».
Site du projet : https://jami.net
Avant d’entrer dans le vif du sujet qui nous intéresse (l’installation et la configuration de Jami), je vais commencer par expliquer le contexte et comment j’ai découvert et testé cet outil.
Je suis enseignant-chercheur en informatique et bio-informatique à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Lorsqu’en mars dernier, en raison de l’actualité, il nous a été demandé d’assurer la continuité pédagogique avec nos étudiants, j’ai donc cherché un moyen de communiquer un peu plus dynamique que l’échange de mails. J’ai tout naturellement commencé par les outils mis à notre disposition par la DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique), mais ceux-ci n’ont pas tenu la charge. Bien évidemment, j’exclus d’emblée l’utilisation de logiciels tels que Skype, et c’est alors qu’un collègue (JLO pour ne pas le citer) mentionne l’existence de Jami, une alternative open...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première