Échappez à la censure : routez tout votre trafic dans Tor

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Le réseau Tor, utilisé pour masquer son adresse IP sur Internet, peut être utilisé de différentes façons par ses utilisateurs : navigateur spécifique, distribution GNU/Linux dédiée à l’anonymat, ...

... configuration maison, etc. Aussi, les objectifs recherchés ne sont pas forcément tous les mêmes, anonymat, protection contre le traçage sur le Web, contournement de la censure. L’objet de cet article est de présenter une solution technique pour router l’ensemble de son trafic au travers de Tor, mais également de discuter des limitations des différents usages de ce dernier.

Introduction

Lorsqu’il s’agit d’anonymat, les discussions tournent vite autour de la même solution : utiliser le réseau Tor. Ce dernier apparaît relativement magique pour des utilisateurs non initiés : il suffit d’envoyer ses données dans Tor pour qu’elles soient anonymisées. La réalité est tout autre, et l’on verra que lorsque l’on parle de « données », il s’agit également de protocoles, tels que le DNS (utilisé pour la résolution des noms de domaine), qu’il faudra cloisonner correctement afin d’éviter de potentielles fuites qui révèleraient notre adresse IP réelle (celle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous