Écrire une chanson avec Lilypond

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Lilypond est un éditeur de partitions musicales gratuit dont le fonctionnement est semblable à l'éditeur de texte LaTeX. Nous allons d'abord découvrir comment écrire une mélodie simple à l'aide de ce langage et de l'éditeur Frescobaldi. Puis, nous allons nous focaliser sur un aspect qui peut parfois sembler confus : l'ajout de paroles sous une mélodie, ce qui permet d'écrire une chanson. Comme toujours sous Lilypond, ce qui paraît au premier abord complexe est en réalité très simple !

Outils utilisés : Lilypond 2.18.2 et Frescobaldi 2.20.0

Sites des projets : lilypond.org et frescobaldi.org

Étape 1 : Installer Lilypond et Frescobaldi

bouvrot_lilypond_fig1

En premier lieu, il nous faut bien sûr installer Lilypond :

sudo apt-get update

sudo apt-get install lilypond

Tout comme LaTeX, Lilypond est un simple langage et ne dispose pas d'une interface utilisateur. Cependant, plusieurs développeurs ont créé des outils pour pallier à ce manque. Nous vous proposons de télécharger Frescobaldi, qui est très complet :

sudo apt-get update

sudo apt-get install frescobaldi

Pour être prêt à démarrer, il vous suffit ensuite d'ouvrir Frescobaldi depuis le terminal. Il s'agira de votre interface tout au long de ce tutoriel. Outre une mise en forme automatique...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créez une application musicale avec Pure Data

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
107
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé
Pure Data est un logiciel de programmation très puissant, permettant une infinité d'utilisations différentes. Pour découvrir ce logiciel, nous allons créer pas à pas une petite application de musique générative. Vous pourrez même la contrôler avec les doigts sur votre smartphone Android !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous