Dynamisez vos pages statiques avec PHP seul d'abord, avec JQuery ensuite

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Un site statique présente d'énormes avantages par rapport à un site dynamique : performances optimales, peu d'efforts à fournir pour le serveur, utilisation optimale de tous les caches, minimisation maximale de la surface vulnérable aux attaques. Mais il y a un prix à payer pour cela, que beaucoup ne peuvent accepter : il faut abandonner l'interactivité avec les utilisateurs. Vraiment ?

D'autres vous diront qu'il faut faire appel à des services en ligne qui vont, par exemple, héberger les commentaires de vos utilisateurs. Pour autant, tous les sites ne sont pas des blogs, et vous ne trouverez peut-être pas de services adaptés à votre besoin – ou vous ne voudrez pas les utiliser, trop attaché que vous êtes à votre indépendance. Mais ce que des services en ligne peuvent faire, héberger du contenu dynamique pour pages statiques, n'est-il pas possible de le réaliser soi-même ? Voyons comment.

Bien que cet article puisse être lu indépendamment sans difficulté, il a été conçu dans le prolongement du hors série de Linux Pratique consacré à l'apprentissage de la programmation PHP (LP HS n°33, voir http://www.linux-pratique.com/?p=184 pour plus d'informations sur le sujet). Celui-ci décrit le développement d'un système simple de blog statique écrit en PHP avec son interface d'administration et son système de templates, le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous