On parle de plus en plus des imprimantes 3D, on en trouve même maintenant dans les supermarchés pour un tarif abordable… Oui, mais que peut-on faire avec ? Et surtout, comment les mettre en œuvre à l'aide de notre système préféré en commençant par la conception de la pièce jusqu'à son impression finale ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans les pages qui suivent.
1. Introduction
D'après [1], l'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive par opposition à la fabrication classique par usinage qui consiste à enlever de la matière (par tournage ou fraisage) pour créer la pièce ou forme désirée. La fabrication additive procède le plus souvent par un assemblage de couches de matériaux.
Ces méthodes possèdent de nombreux défauts (solidité, précision) et étaient dédiées initialement au prototypage rapide. Les techniques évoluant, elles sont maintenant utilisées pour la fabrication de pièces fonctionnelles. On trouve sur Internet de nombreuses applications [2] : pièce de four, châssis de voiture, impression alimentaire (pancakes), bonbons, vêtements et même des maisons ! Dans le cadre hospitalier, des médecins ont implanté une mâchoire imprimée dans la bouche d'un patient. Une prothèse trachéale créée par impression 3D a...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première