Packer : automatisez la création de vos machines virtuelles !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
80
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
À des fins de test, et même en production, les machines virtuelles sont devenues un moyen très commode pour déployer rapidement un nouveau système. Par contre, générer régulièrement des images virtuelles peut vite devenir pénible, surtout si l'on veut créer des machines identiques.

1. Packer

Packer [1] est un utilitaire en ligne de commandes qui va vous permettre d'automatiser l'installation de vos machines virtuelles. Au lieu de suivre la méthode d'installation manuelle (création de la machine, de la RAM, du CPU, du disque dur virtuel, quel fichier ISO utiliser pour l'installation du système, installation de l'OS, configuration de base du système post-installation), vous définissez cette configuration dans un fichier au format JSON. Packer va ensuite construire et installer automatiquement cette machine suivant ces spécifications. Vous pourrez également utiliser des fichiers d'installation automatisée comme Kickstart ou Preseed, ou encore des scripts pour affiner la configuration de la machine après installation.

Packer est multiplateforme (Linux, FreeBSD, OpenBSD, Mac et Windows) et permet de générer des images de type VirtualBox, VMware ou encore des solutions PaaS (Platform as a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous