Découvrez Bitmessage et abandonnez les mails !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
80
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Le scandale PRISM a mis en évidence la légèreté avec laquelle certaines institutions considèrent le secret de la correspondance. Sans avoir rien à cacher ou à se reprocher, il est légitime de se sentir violé dans son intimité et d'éprouver le besoin d'utiliser des canaux de communication plus respectueux. Consacrons quelques pages à un projet de ce genre : Bitmessage.

1. Pourquoi rechercher une alternative aux mails ?

Depuis maintenant longtemps, il est de coutume d'annoncer la mort des e-mails. Bien que ces déclarations soient souvent fondées sur un argumentaire intelligent, elles donnent tout de même le sentiment d'avoir pour auteurs des prophètes d'apocalypse en mal de publicité, ou des promoteurs de solutions alternatives par lesquelles leurs auteurs étaient financièrement intéressés. Pour ma part, je n'irai pas jusque-là, les e-mails ont sans doute encore de beaux jours devant eux : la confidentialité n'est pas la préoccupation de tous, ni même de la majorité.

Mais il faut bien reconnaître que depuis le scandale PRISM, qui révéla, entre autres choses, le monitoring systématique des mails par la NSA, cette technologie n'est plus en grâce. Certains fournisseurs de services de mails sécurisés, comme Lavabit, utilisé par Snowden, ou Silent Circle, ferment, parfois sans explication. Il faut dire que, dans le cas où…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous