Gérer les modules du noyau Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
80
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
L'aspect modulaire de Linux permet un démarrage plus rapide de votre système, permet d'économiser de la mémoire et procure plus de souplesse quant à l'ajout de nouveaux matériels. En effet, certains modules peuvent être chargés (et déchargés) à la demande. Nous rappelons ici comment gérer ces modules en fonction de vos besoins.

Identifier les modules

Les modules sont des programmes externes au noyau qui ajoutent des fonctionnalités à ce dernier, notamment la prise en charge de certains périphériques et matériels. Les fichiers contenant le code compilé des modules se trouvent dans l'un des sous-répertoires /lib/modules/$(uname -r)/kernel/ de votre système de fichiers (la commande uname -r retourne la version du noyau).

Les modules y sont classés par catégories, selon leur nature ; on trouve ainsi des répertoires net/, sound/, bluetooth/, security/, etc. Remarquez que les modules sont stockés sous forme de fichiers d'extension .ko (pour Kernel Object) ; certains peuvent être compressés au format gzip, dans ce cas, les fichiers portent l'extension .ko.gz. Le nom du module correspond au nom du fichier sans son extension.

Les noms de modules peuvent comporter un tiret (-) ou un underscore (_). À savoir que ces deux caractères sont interchangeables dans les commandes ou la configuration.

Tout comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous