Samba 4 : administration avancée

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
80
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Dans un précédent article (voir Linux Pratique n°79), j'ai évoqué la mise en place d'un contrôleur de domaine Samba 4 ou Samba AD (Samba Active Directory) et proposé une introduction à la mise en place d'une stratégie de groupe. Je dévoilerai ici la face cachée de Samba AD pour une maîtrise un peu poussée des services inclus et je terminerai par l'intégration d'une machine Linux dans un domaine Samba AD via la solution PowerBroker Open (anciennement LikeWise Open).

Les services de base qui seront abordés sont : le DNS, Kerberos et LDAP, en plus de la mise en œuvre de quelques exemples permettant d'exploiter au mieux votre annuaire Samba AD.

Le domaine Samba AD est composé de plusieurs services qui permettent de gérer l'ensemble des fonctionnalités relatives à la gestion des utilisateurs et des ordinateurs, ainsi que les règles de sécurité et les accès aux ressources et aux applications. La plupart de ces services sont transparents pour l'administrateur et fonctionnent nativement lors de l'installation de Samba 4. En effet, l'administrateur de domaine n'a pas beaucoup de configuration à refaire suite à l'installation d'un contrôleur de domaine basé sur Samba. C'est l'un des points forts de cette solution et de sa mise en œuvre sous GNU/Linux. Cependant, la connaissance des différents composants de Samba AD s'avère indispensable, pour des raisons d'optimisation ou de dépannage.

1. Pré-requis

Je…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous