Les certificats, de l’émission à la révocation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines


Résumé

Cet article a pour ambition de vous présenter le cycle de vie d’un certificat de la demande jusqu’à la révocation. Cette démonstration mettra en lumière les mécanismes ainsi que les flux menant à l’obtention d’un certificat pour vos machines.


Les certificats sont des composants majeurs des infrastructures informatiques. Ils sont souvent utilisés pour authentifier des entités les unes par rapport aux autres et établir une communication chiffrée. Dans des systèmes massivement distribués adossés à de grandes collections de services, la gestion de leur cohérence peut s’avérer problématique. De plus, les entités étant réparties de façon fortement distribuée sous différents domaines d’administration, la question de la révocation se pose également. Cet article va vous présenter la mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de clés « from scratch », uniquement avec OpenSSL pour bien identifier les différents mécanismes.

1. Rappels de cryptographie (appliquée)

L’objectif de la cryptographie est très simple : chiffrer une information en clair au moyen d’une clé. Seuls les possesseurs de cette clé peuvent déchiffrer l’information. On distingue deux types de cryptographie :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Résumé des attaques publiées sur les TPM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les TPM, bien que protégés face aux attaques physiques, et certifiés à un bon niveau de sécurité par les Critères Communs (EAL4+ au minimum), ont subi depuis une vingtaine d’années quelques attaques, montrant qu’ils ne sont pas la contre-mesure inviolable pour garantir l’intégrité logicielle des plateformes numériques. Cet article se propose de résumer les principales vulnérabilités remontées au fil du temps sur les TPM du marché.