Comment protéger facilement tout son réseau des publicités sur Internet, en agissant au niveau serveur et non pas au niveau client ? Installez Pi-hole et utilisez-le comme serveur DNS local. C'est simple et très efficace.
Depuis le développement « grand public » du net, de trop nombreuses entreprises ont compris qu'il y avait de l'argent facile à se faire en disséminant de la publicité dans tous les coins sur les sites web. Certes des extensions comme Adblock ou équivalents permettent de limiter la casse, mais elles sont de plus en plus souvent détectées et certains sites limitent leurs fonctionnalités si elles sont activées. Ces constatations ont conduit au développement de Pi-hole qui agit directement au niveau DNS afin d'envoyer par le fond toutes les adresses indésirables.
Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de Pi-hole
Le principe de Pi-hole est d'agir principalement comme un « proxy » pour les requêtes DNS. Pour résumer, il sert de serveur DNS pour tout le réseau et, à chaque fois qu'il reçoit une requête, il consulte une série de listes de noms de domaines interdits. Si le domaine est recensé dans l'une ou l'autre de ces listes, Pi-hole bloque la requête DNS...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première