Découpez vos vidéos en toute simplicité avec VidCutter

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
Mois de parution
juillet 2018
Domaines


Résumé
VidCutter est une interface graphique Qt très intuitive, écrite en Python, pour découper un ou plusieurs extraits de vidéos en toute simplicité. Pour certains usages, vous pouvez également l’utiliser pour des montages rudimentaires express.La version 5.5.0 de ce logiciel multiplateforme libre (GNU General Public License v3.0) est sortie début février avec quelques nouveautés et corrections de bugs, voyons comment prendre en main ce logiciel particulièrement efficace.

Outil utilisé : VidCutter 5.5.0

Site du projet : https://github.com/ozmartian/vidcutter

Étape 1 : Installer VidCutter

La disponibilité directe de VidCutter est plutôt rare dans les gestionnaires de paquets. Toutefois, de nombreuses possibilités vous sont proposées pour profiter de ce logiciel sur votre poste.

Première solution : snap (https://snapcraft.io/vidcutter). De nombreuses distributions supportent aujourd’hui ces paquets (pour l’activer, un simple apt install snapd sous Debian et dérivés, dnf install snapd sous Fedora…). Une fois snap activé :

$ snap install vidcutter

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent FlatPak, un paquet devrait bientôt être disponible également.

Deuxième solution : des dépôts spécifiques à plusieurs distributions sont disponibles : Arch Linux, Debian, Fedora, Mageia, openSUSE et Ubuntu. Il vous suffit donc de suivre les différentes instructions fournies dans la page principale du dépôt GitHub de VidCutter (



Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.