Ruby 2.0 : quoi de neuf ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
76
Mois de parution
mars 2013
Domaines


Résumé
Ruby vient tout juste de sortir en version 2, exactement le 24 février, date anniversaire des 20 ans du langage. Sans faire un tour exhaustif des nouveautés et améliorations, cet article se veut un aperçu des changements importants qui vont marquer cette version.

Ruby est un langage créé par Yukihiro Matsumoto, dit Matz. Fortement orienté objet, son élégance a séduit de nombreux utilisateurs, déçus par les langages de scripts existants. Développé depuis février 1993, son adoption est aussi due au succès du framework web Ruby on Rails.

Revenons brièvement sur ses évolutions récentes au travers des versions du langage encore visibles, à savoir les versions 1.8 et 1.9. Ruby 1.8, sorti en 2003 et dont la dernière version stable date de 2008, a été la version de la maturité. Ruby 1.9, sorti en 2009 et dont la dernière version stable 1.9.3 date de fin 2011, était placée sous le signe de la rapidité, avec des syntaxes plus claires et l'intégration de l'interpréteur YARV, qui a optimisé l'exécution de Ruby.

Entre temps, Ruby a dû faire face à la concurrence de NodeJS ou Clojure, s'est remis en question sur sa conception [DESIGN] et a encore connu quelques polémiques, qui caractérisent sa communauté et ses membres aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.