Ruby 2.0 : quoi de neuf ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
76
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ruby vient tout juste de sortir en version 2, exactement le 24 février, date anniversaire des 20 ans du langage. Sans faire un tour exhaustif des nouveautés et améliorations, cet article se veut un aperçu des changements importants qui vont marquer cette version.

Ruby est un langage créé par Yukihiro Matsumoto, dit Matz. Fortement orienté objet, son élégance a séduit de nombreux utilisateurs, déçus par les langages de scripts existants. Développé depuis février 1993, son adoption est aussi due au succès du framework web Ruby on Rails.

Revenons brièvement sur ses évolutions récentes au travers des versions du langage encore visibles, à savoir les versions 1.8 et 1.9. Ruby 1.8, sorti en 2003 et dont la dernière version stable date de 2008, a été la version de la maturité. Ruby 1.9, sorti en 2009 et dont la dernière version stable 1.9.3 date de fin 2011, était placée sous le signe de la rapidité, avec des syntaxes plus claires et l'intégration de l'interpréteur YARV, qui a optimisé l'exécution de Ruby.

Entre temps, Ruby a dû faire face à la concurrence de NodeJS ou Clojure, s'est remis en question sur sa conception [DESIGN] et a encore connu quelques polémiques, qui caractérisent sa communauté et…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant