Identifiez les vulnérabilités de vos systèmes avec OpenVAS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Les menaces visant les systèmes d'information sont permanentes, multiformes, internes, externes et très évolutives. Parmi ces menaces, l'exploitation de vulnérabilités logicielles peut être considérée comme l'une des plus exploitées par les attaquants. Pour tenter de lutter efficacement contre cette menace, les moyens à déployer sont conséquents et souvent incompatibles avec les ressources que l'on peut consentir (inventaire exhaustif de ses systèmes d'exploitation et de ses logiciels, veille permanente sur les sites centralisant les vulnérabilités connues, personnel capable d'évaluer l'impact d'une vulnérabilité sur son S.I., plate-forme de validation des correctifs, etc.). Dans ces conditions, il peut être avantageux de déléguer certaines tâches à un outil dédié pouvant ainsi répondre davantage aux besoins d'automatisation, de rigueur et d'évolutivité. Cet outil est le scanner de vulnérabilités.

1. Introduction

Un scanner de vulnérabilités est un outil logiciel qui permet d’identifier rapidement la présence de vulnérabilités de sécurité sur les équipements d’un réseau. Ces vulnérabilités correspondent à des failles (trous de sécurité) contenues dans les systèmes d'exploitation et les applications que des pirates pourraient exploiter pour s’introduire dans un réseau ou dans un système.

Utilisés lors d'audits ou de contrôles de sécurité, les scanners permettent de couvrir une partie de l'évaluation technique globale du site. Pour mener son investigation, le scanner teste les équipements d'un réseau afin d’établir un inventaire des menaces potentielles auxquelles ceux-ci sont exposés. Il fournit également sous forme d'un rapport les informations détaillées sur les failles découvertes et parfois, une indication concernant le remède à appliquer. Dans ce rapport, les failles découvertes sont généralement classées par degré de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.

Le DevOps en pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, le terme DevOps est au cœur de la transformation digitale. En effet, lorsqu’on évoque l’agilité dans le cycle de vie de développement logiciel, on est amené à pratiquer des méthodologies permettant d’accélérer d’une part le processus de développement et de fiabiliser la production logicielle d’un autre côté. Parmi ces méthodologies (Scrum, Kanban…), le DevOps est certainement celle qui a été adopté par la plupart des entreprises ayant comme activité principale ou annexe, la digitalisation de leur système d’information pour faire face au défi que représente l’essor des technologies numériques. Dans cet article, nous ferons un premier tour d’horizon de la partie outillage du DevOps. Il existe une panoplie d’outils et il est impossible de les évoquer tous dans un seul article, car chaque outil nécessiterait un ouvrage à part entière.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !