L'écriture musicale avec MuseScore

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
Sur notre système préféré, lorsqu'on souhaite écrire simplement de la musique sur une partition, on est généralement balloté entre les grosses machines comme RoseGarden [1] ou les assistants à LilyPond [2] comme Frescobaldi [3], dont le temps d'apprentissage est assez conséquent. Penchons-nous sur un logiciel plus abordable...

Ce logiciel se nomme MuseScore [4], comme une invocation des muses sur les partitions (scores en anglais) de vos œuvres. La dernière version (1.1) est disponible parmi les paquetages de toutes les « bonnes » distributions. À noter que MuseScore est développé principalement sous KUbuntu en s'appuyant sur la bibliothèque Qt4, grâce à laquelle on peut également l'installer sur les systèmes fermés.

Le principal intérêt de MuseScore, du moins aux yeux de votre serviteur, est de permettre une édition complètement graphique d'une partition, sans qu'il soit nécessaire de paramétrer un séquenceur MIDI ou d'entrer des codes ésotériques. La partition peut ensuite être convertie en fichier audio (MIDI, WAV...), au format LilyPond ou MusicXML, en un document PDF, PostScript, voire en image bitmap PNG ou vectorielle SVG. Dans ces derniers cas, MuseScore exploite les immenses possibilités du logiciel LilyPond, la référence dans la production de partitions. En…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous