Scilab : réalisez des programmes interactifs avec interface graphique

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans deux articles précédents, nous avons utilisé Scilab pour afficher et animer des modèles 3D. Ce nouvel article va nous plonger dans la création d'un programme qui utilisera les fonctionnalités de Scilab à travers une interface graphique. Vous pourrez ainsi créer de véritables petites applications scientifiques ergonomiques en masquant la complexité du code.

1. Introduction

Scilab, comme nous l'avons déjà vu, est un outil de calcul scientifique très puissant. Cependant, même si l'écriture de scripts et de fonctions permet d'automatiser très fortement la résolution de vos problèmes, on a parfois besoin de réaliser des tests à l'aide de paramètres différents à chaque exécution. On peut alors réaliser les modifications directement dans le script. Cependant, il est bien plus pratique d'entrer les données de manière interactive à l'aide d'une boîte de dialogue par exemple.

2. Récupération de valeur

Le code suivant réalise la résolution d'une équation du second degré. On fournit les paramètres a, b et c du polynôme par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue réalisée par la fonction x_mdialog, qui prend en paramètres, le titre de la boîte, l'intitulé des variables que l'on désire saisir et le vecteur des valeurs par défaut au format chaîne de caractères.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous