OpenVZ Web Panel, une interface graphique pour administrer vos serveurs en toute simplicité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Domaines


Résumé

Si tout comme moi, vous avez tenté d'utiliser des hyperviseurs classiques sur des serveurs à base de processeur VIA Nano U2250, vous avez certainement constaté l'impossibilité de faire tourner des solutions de type KVM. Cet état de fait est toujours non corrigé à l'heure actuelle et empêche les heureux possesseurs de Dedibox Sc (dont je fais partie) de pouvoir virtualiser tout leur soûl. OpenVZ Web Panel, un environnement graphique permettant d'administrer des serveurs virtualisés par la technologie OpenVZ, va solutionner notre problème...


1. Rappels et présentation de la solution

1.1 Virtualisation par containers

OpenVZ est une solution de virtualisation « niveau OS ». Ceci implique à la fois certaines limitations par rapport aux machines virtuelles, mais aussi des avantages non négligeables.

Commençons par les inconvénients, qui sont en particulier une obligation d'utiliser un noyau pré-compilé avec le support d'OpenVZ sur le système hôte et l'impossibilité de virtualiser d'autres noyaux que celui présent sur l'hôte. Cette dernière limitation se porte uniquement sur le kernel et vous pouvez bien sûr virtualiser votre distribution favorite avec la plus grande des facilités à l'aide de templates.

Les avantages d'une solution OpenVZ sont nombreux, tel que le montre cette liste non exhaustive :

- Grande simplicité de configuration et d'exploitation, avec par exemple la possibilité d'exécuter des routines sur l'ensemble des environnements virtuels, depuis le système hôte ;

-...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.