Dans les numéros précédents, nous avons parlé de l'indispensable station de soudage (ou de soudure), de la station de dessoudage et de différentes techniques permettant de faciliter les manipulations généralement utilisées pour réparer un circuit ou récupérer des composants. Ces matériels trouvent cependant leur limite lorsqu'il s'agit de travailler avec des composants montés en surface (SMD). Pour ce cas particulier, de plus en plus fréquent, il nous faut un tout autre équipement : une station de soudage à air chaud.
Une petite parenthèse pénible avant de commencer, afin de clarifier un point de terminologie. Faut-il parler de « station de soudure » ou de « soudage » ? De but en blanc, j'aurai tendance à répondre qu'il ne faut pas en parler, mais plutôt l'utiliser, c'est tout de même plus pratique pour avoir un résultat... Mais c'est là un commentaire qui revient souvent. Le fait est que la soudure est le résultat du soudage. En principe donc, on fait une soudure et non un soudage. Quid de l'appareil alors ? Permet-il l'action de souder et donc le soudage, ou permet-il d'obtenir le résultat et donc une soudure ?
Personnellement j'ai décidé d'appliquer la logique suivante : comme personne ne parle de « station de dessoudure », il ne peut y avoir que des stations de dessoudage. Or, dans ce cas, il paraît logique que l'opération inverse soit donc possible avec une station de soudage et non de soudure. Le seul point problématique cependant est le fait que « dessoudure »...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première