Notre monde est aujourd'hui totalement baigné de technologie digitale !Pour en arriver à regarder des vidéos de chats sur notre téléphone dans le métro, il aura fallu bien plus que de la théorie : Boole et de Morgan avaient déjà couvert les bases mathématiques du calcul binaire au 19è siècle. À partir de là, des générations d'ingénieurs ont cherché et inventé des nouveaux circuits, puis ont travaillé sans relâche pour réduire leur taille et leur consommation, tout en accélérant leur fonctionnement. Je vous propose de retracer cette longue évolution, pour mieux apprécier et comprendre les avantages et inconvénients de chaque génération technologique. Et la première étape décisive dans l'histoire des ordinateurs fut l'utilisation des relais électromécaniques.
Vous me direz, « l'histoire c'est gentil, mais ce n'est pas ce qui me permettra de faire clignoter une LED avec un Arduino. » Et pourtant, chaque invention, chaque étape, a laissé des traces et les plus importantes subsistent encore, grâce à leurs avantages propres. Vous serez probablement amené à connecter ces composants à votre microcontrôleur et j'espère que cette perspective historique vous permettra de mieux les choisir pour votre prochain montage. Car si la course à la performance se poursuit encore, certaines technologies jugées obsolètes pour certains usages ont encore un intérêt dans d'autres, puisqu'elles sont largement disponibles, simples et très abordables.
1. Les précurseurs et l'ère mécanique
Nous n'allons pas faire une histoire complète de l'électronique (un domaine fascinant et absolument inépuisable), mais aborder les techniques servant à réaliser des calculs et fabriquer des ordinateurs. Cela implique l’utilisation de la logique...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première