Faire communiquer un projet n'est pas toujours facile. En fonction des contraintes et de l'environnement, les moyens de communication peuvent drastiquement se réduire. On passe alors du réseau local et du wifi privé, au wifi public, puis aux solutions comme LoRaWAN et Sigfox, pour enfin arriver, souvent par dépit, à la connectivité 4G, 3G ou tout simplement GPRS. Mais, dès lors qu'on écarte la notion de débits importants, connecter son projet via un réseau mobile peut être intéressant financièrement et pratiquement.
Comme le dirait Dirk Gently (excellente série que je recommande au passage), « tout est connecté », en particulier actuellement. Mais là, c'est à prendre au sens pratique du terme, car nous promenons presque tous dans notre poche un appareil en permanence connecté à un réseau. Je ne parle pas forcément d'une connectivité internet avec un smartphone, mais plus généralement de téléphonie mobile.
Que vous ayez un simple mobile (vous savez ceux qu'on ne recharge qu'une fois par mois), ou un smartphone, la connectivité wifi ou un abonnement incluant ou non un forfait internet importe peu, vous êtes connecté à un réseau et celui-ci a un avantage de poids : il est omniprésent. Peut-être cela vous est-il déjà arrivé, avec votre smartphone, dans un lieu public comme un restaurant, pas de wifi, pas de 3G, pas d'Internet, mais les SMS « passent » toujours. En d'autres termes, le « service » minimum lui, est toujours assuré. C'est ce genre de disponibilité...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première